Fiche Technique
Ligne

DESCRIPTION DU MATÉRIEL REQUIS POUR LA SONORISATION D'UN BAL QUÉBÉCOIS «CALLÉ».

  1. ENCEINTES de FACADES (haut-parleurs dirigés vers le public) : la puissance délivrée vers le public sera adaptée aux dimensions de l'espace à sonoriser, selon que le bal se déroule en grande ou petite salle, ou en extérieur. Il est préférable d'avoir du matériel puissant et garder de la «réserve», afin d'éviter saturation et «larsens» (sifflements aigus causés par le manque de puissance).


  2. MONITEURS ou RETOURS DE SCÈNE (haut-parleurs de scène dirigés vers les artistes, absolument indispensables) : Toute bonne sono doit comporter DEUX CANAUX DE RETOUR SÉPARÉS, avec réglage individuel de la balance sur chaque canal ; cette clause est impérative pour le bon déroulement de nos bals.


    1. 1er canal : pour la voix de l'animateur ; presque pas de musique. Quand il y a entre 5 et 7 artistes en scène, il faut DEUX MONITEURS pour ce canal, placés de chaque côté de la scène, perpendiculairement à l'animateur. Si le groupe est réduit (trois artistes seulement par exemple) un seul moniteur sur un côté suffit.
    2. 2ème canal : pour la musique. La voix ne doit pas passer DU TOUT sur ce canal pendant les danses (façon bals) ; il en faut parfois un peu pendant les chansons (façon concerts). Placer si possible un moniteur par «cellule» de deux musiciens.

  3. CÂBLAGES :  Prévoir suffisamment de longueur de fils et de câbles pour dégager le devant de la scène, où les animateurs dansent assez souvent.


  4. MICROS : Tous les micros doivent être des micros-perches. Prévoir deux micros de plus que le nombre d'artistes prévus en scène (pour les chansons avec percussions aux cuillères et les chansons à répondre, etc.). Instruments à sonoriser ci-dessous (groupe réduit, 3 artistes : une étoile (*) ; 4 artistes, les mêmes + n° 4, deux étoiles (**) ; groupe complet : tous les numéros).
    1. * Animateur-Chanteur : un micro avec long fil balladeur permettant de traverser la salle en entier, ou micro HF.
    2. Violon.
    3. Second violon, parfois, pas souvent.
    4. ** Accordéon diatonique (petit accordéon traditionnel)
    5. Bouzouki (sorte de mandoline à son grave) OU second violon
    6. Harmonica (parfois, pas très souvent). Branchement direct possible.
    7. Synthétiseur (s'il n'y a pas de piano droit acoustique) : nous fournissons le synthétiseur. Prévoir une bo^ite de «direct» (ou bo^ite de «dispatching») ; 2 «jacks» américains.

  5. PIANO : Si l'organisateur peut fournir un PIANO DROIT ACCORDÉ À 440 Hz, nous préférerons toujours cette solution à celle du synthétiseur, même si celui-ci reste une solution de dépannage utile, vu la rareté des pianos dans les salles.

AUTRES ITEMS IMPORTANTS À NE PAS OUBLIER :

  1. ÉCLAIRAGES :
    1. SCENE : Fixes, venant des côtés. JAUNES ou AMBRES, ROUGES et BLEUS alternés. PAS DE SPOTS BLANCS ni d'ÉCLAIRAGES DE FACE, qui éblouissent les animateurs et les empêchent de voir les danseurs.
    2. SALLE : Doit être éclairée suffisamment pour qu'on puisse observer les évolutions de tous les danseurs depuis la scène. Eviter les éclairages-néons, blafards, froids et tristes. Rechercher une ambiance joyeuse et chaleureuse.

  2. PODIUM AVEC ESCALIER DEVANT AU CENTRE et CHAISES : Voir diagramme. L'escalier permet à l'animateur d'aller et venir de la salle à la scène sans faire de détours par les côtés (perte de temps !). Placer 8 chaises sur la scène.


  3. ESPACE À DANSER, SOL : Dimension minimum, 100 m2. IDEM pour parquet de danse en extérieur, où on évitera les terrains inclinés et les surfaces irrégulières (mottes de terre mouillées, touffes d'herbe épaisse - c'est arrivé déjà !) très décourageants pour les danseurs.
    EN EXTERIEUR, IL EST PRÉFÉRABLE DE N'AVOIR PAS DE PARQUET DE DANSE DU TOUT QUE D'EN INSTALLER UN TROP PETIT... CROYEZ-EN NOTRE HUMBLE, MAIS LONGUE EXPÉRIENCE !


  4. DESCRIPTION DE L'ORGANISATION DU PODIUM, pour un bal québécois avec cinq à sept artistes en scène : Dimensions : s'il y a entre 5 et 7 artistes, le podium devrait avoir 24 m2 - largeur 6 m., profondeur 4 m. - un retour de scène par musicien. Si le groupe est moins nombreux (trois artistes), l'espace peut être réduit, avec un retour de scène pour chaque musicien, et un autre pour le câlleur. Surélever le podium d'environ 60 cm, pour garder les artistes et surtout le câlleur au-dessus des têtes des spectateurs-danseurs.


«... Bon, toutte est prêt(e) ? T'as pâssé d'l'arcanson sus ton archet(te) ? Pis touttes vos instruments sont accordés ? O.K., on y vâ ... Toul'monde en place pour un SET CARRÉ, pis EN AVANT LA MUSIQUE !»


..................et merci d'avance au technicien de son !!!


Haut de page Informations pour les professionnels Page d'accueil du site